Tecnologias digitais e inteligência artificial na infância: desafios da Mídia Educação e outras referências
PDF (Português (Brasil))

Mots-clés

Crianças
Tecnologia
Inteligência Artificial
Educação midiática

Comment citer

Fantin, M. (2025). Tecnologias digitais e inteligência artificial na infância: desafios da Mídia Educação e outras referências. Revista Contemporânea De Educação, 20. Consulté à l’adresse https://revistas.ufrj.br/index.php/rce/article/view/67590

Résumé

Les usages des technologies digitales transforment de plus en plus les systèmes sociaux, y compris l’éducation, dans lesquels l’intelligence artificielle suscite à la fois des espoirs dans les processus éducatifs et culturels et la crainte de conséquences possibles sur le développement humain. Cet essai réfléchit sur le sujet dans le contexte d'une recherche qui cherche d'autres références pour étudier les enfants dans la culture, en dialoguant avec la recherche interdisciplinaire, l'art et la littérature. Parmi les innombrables défis éthiques, esthétiques, politiques et éducatifs qui imprègnent les défis des technologies digitales et de l'IA dans l'enfance, nous plaçons la perspective de l'éducation aux médias et des droits de l'enfant, en cherchant d'autres logiques et d'autres références pour soutenir la formation et la médiation éducative.

 

PDF (Português (Brasil))

Références

Alter, A. (2018). Irresistível: Por que você é viciado em tecnologia e como lidar com ela. São Paulo: Objetiva.

Antonio, S. (2009). Uma nova escuta poética da educação e do conhecimento. São Paulo: Paulus.

Barassi, V. (2021). I figli dell’algoritmo. Roma: Luiss Univeristy Press.

Boero, P. (2010). Una storia, tantestorie: Guida all’operadi Gianni Rodari. Turim: Einaudi.

Buckingham, D. (2020). Un manifesto per la media education. Segrate: Mondadori.

Buckingham, D. (2023). Artificial intelligence in education: A media education approach. Blog. https://davidbuckingham.net/2023/05/27/artificial-intelligence-in-education-a-media-education-approach/

Charisi, V., Chaudron, S., Di Gioia, R., Vuorikari, R., Escobar-Planas, M., Sanchez, I., Gomez, E. (2022). Artificial intelligence and the rights of the child. Towards an integrated agenda for research and policy. Brussels: European Union. Recuperado em 25/01/2025 de: https://joint-research-centre.ec.europa.eu/

Eugeni, R. (2021). Capitale algorítmico: cinquedispositivipostmediale. Brescia: Scholé.

Fantin, M. (2000).No mundo da brincadeira: jogo, brinquedo e cultura na Educação Infantil. Florianópolis: Cidade Futura.

Fantin, M. (2006). Mídia- Educação: conceitos, experiencias, diálogos Brasil-Itália. Florianópolis: Cidade Futura.

Fantin, M (2011).Beyond Babel : multiliteracies in digital culture. International Journal of Digital Literacy and Digital Competence. v.2, p.1 - 6, 2011.

Fantin, M. (2016).“Nativos e imigrantes digitais” em questão: crianças e competências midiáticas na escola. Passagens: v. 7, n. 1, p. 5-26. Recuperado em 11/09/2025 de: https://repositorio.ufc.br/bitstream/riufc/46164/1/2016_art_mfantin.pdf

Fantin, M. (2023). Linguaggi accademici e artistici come ispirazione per riflettere sul tema della Media Education e dell’Intelligenza Artificiale nell’infanzia. Presentazione In Convegno SIREM 2023, 01/09/2023. Roma: UPS.

Fantin, M. (2023A). Datificação desde a infância e os desafios da Mídia Educação. Apresentação no VI Congresso Literacia, Cidadania e Media, 22/4/2023. Lisboa: ESCS. Fantin, M. (2024). Media Education hoy: redefinición y actualización de conceptos y prácticas ante los desafíos actuales. In Montero, A., Acevedo, F, Aguaded, I. (org). Ciudadanía en el contexto mediático del siglo XXI. Montevideo: Unelar, p.99-112. Recuperado em 11/09/2025 de: https://www.colibri.udelar.edu.uy/jspui/handle/20.500.12008/46668

Fantin, M.; Girardello, G.; Santos, J.D. (2023). Outros repertórios sobre a infância: a criança em obras literárias. Revista Teias v. 24, abr./jun. Recuperado em 11/09/2025 de: https://www.e-publicacoes.uerj.br/revistateias/article/view/64678/45924

Fantin, M.; Girardello, G. (2024) Desafios Contemporâneos da Educação no Brasil: Pedagogia touchscreen: O impacto do uso excessivo da tecnologia e das telas na educação de crianças e adolescentes. Mesa Redonda. Comissão de Educação da Câmara dos Deputados. Plano Nacional de Educação. UFSC, Florianópolis, 22/7/2024.

Floridi, L. (2021). Verde e blu: Ideeingenue per migliorarelapolitica. Milão: Raffaello Cortina Editore.

Floridi, L., &Cabitza, F. (2021). Inteligenzaartificiale. L’uso dele nuovemacchine. Milão: Bompiani.

Girò, X. G., & Sancho, J. G. (2021). Artificial intelligence in education: Big data, black boxes, and technological solutionism. Seminar.net. Media, Technology and Lifelong Learning, 17(2), 1-19. https://doi.org/10.7577/seminar.4281

Haidt, J. (2024). Geração ansiosa. São Paulo: Companhia das Letras.

Harari, Y. (2023) L’intelligenza artificiale e i rischi per la democrazia. Internazionale. Lispector, C. (1983). Cânticos (3a ed.). São Paulo: Moderna.

Manovich, L. (2020). L’estetica dell’intelligenza artificiale: Modelli digitali e analítica culturale. Luca Sossella Editore.

Mascheroni, G. (2021). Diritti e robot: Bambini e intelligenza artificiale, come bilanciare i rischi: Glistudi. Agenda Digitale. Recuperado em 21/01/2025 de: https://www.agendadigitale.eu/cultura-digitale/bambini-e-intelligenza-artificiale-tutti-i-diritti--in-gioco-e-come-bilanciarli/

Mascheroni, G. (2024). Chefiglisaranno i bambinidela Generazione Beta? L’esperta sui nuovi “nativiartificiali”. Intervista a cura di S. Crotti. Fanpage. Recuperado em 21/01/2025 de: https://www.fanpage.it/wamily/che-figli-saranno-i-bambini-della-generazione-beta-lesperta-sui-nuovi-nativi-artificiali/

Moreira, G.P.G (1997). Pela internet. [YouTube]. Recuperado em 10/9/2025 de: https://www.youtube.com/watch?v=e5q1_a7PJRQ

Moreira, G. P. G. (2018). Pela internet 21 anos. [YouTube]. Recuperado em 28/01/2025 de: https://www.youtube.com/watch?v=pGONgrm3mEU&t=0s

Munari, B. (2017). Fantasia. Invenzione, creatività e immaginazione nelle comunicazione visive (30a ed.). Roma: Laterza.

Munduruku, D. (2019). Das coisas que aprendi. São Paulo: Lorena: Uka.

Natale, S. (2021). Inteligência artificial, comunicação e enganação. Fronteiras: Estudos Midiáticos, 23(3), 2021. https://doi.org/10.4013/fem.2021.233.01

Panciroli, C., & Rivoltella, P.C. (2023). Pedagogia algorítmica: Per una riflessione educativa sull’ Inteligenza Artificiale. Brescia: Scholé.

Pretto, N. (2024). Celulares devem ser restringidos por lei nas escolas? NÃO. Folha de S. Paulo. Recuperado em 19/01/2025 de: https://www1.folha.uol.com.br/opiniao/2024/12/celulares-devem-ser-restringidos-por-lei-nas-escolas-nao.shtml

Rivoltella, P. C. (2020). Nuovialfabeti: Educazione e culturenellasocietà post-mediale. Brescia: La Scuola.

Rivoltella, P. C. (2023). Un curricolo per AI Literacy: Competenze e contenuti a partiredall ESL- based AI framework. Florianópolis: Universidade Federal de Santa Catarina.

Rodari, G. (1982). Grammatica da fantasia. São Paulo: Summus.

Tisseron, S. (2016). 3-6-9-12 Diventa regrandial l’epoca de glischermidi gitali. Brescia: La Scuola.

Verissimo, S.M (2022). Conversa com a autora. Poéticas da Infância na cultura indígena Guarani. Exposição Fotográfica. Auditório da Reitoria da UFSC, de 23/9 a 22/10/2022. Florianópolis.

Zuboff, S. (2019). Il capitalismo dela sorveglianza. Luiss University Press.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.

© Revista Contemporânea de Educação 2025

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.