Imagens, Inconsciente, Romance

Autores

  • Lucia Maria Moutinho Ribeiro

Palavras-chave:

Simbologia, Alegoria,

Resumo

Les conceptions de signe, allégorie et symbole sont le fondement de cette étude sur les images présentes dans l'oeuvre de l’écrivain portugais contemporain, José Cardoso Pires. Ces images évoquent la sexualité mome aux romans O anjo ancorado, O delfim et Balada da praia dos cães. Cette sexualité s’exprime à travers le bestiaire, caractéristique de cette oeuvre. Et tous ces éléments conduisent à un panorama de la société portugaise sous le totalitarisme salazariste.

Referências

BENJAMIN, W. (1984). Origem do drama barroco alemão. São Paulo: Brasiliense. [tradução de Sérgio Paulo Rouanet]

CHEVALIER, J.& GHEERBRANT, A. (1982). Dictionnaire des symboles. Paris: Robert Laffont, Jupiter.

DURAND,G.(1984). Les structures anthropologiques de l’imaginaire. Paris: Bordas.

FRAZER, J. G. (1982). O ramo de ouro. Rio de Janeiro: Guanabara. [tradução de Waltensir Dutra]

FREUD, S. (1980). Edição standard das obras psicológicas completas. Rio de Janeiro:

Imago. [Jaime Salomão, org.; tradução de José Octávio de Aguiar Abreu]

FRYE, N. (1973) Anatomia da crítica. São Paulo: Cultrix. [tradução de Péricles Eugênio da Silva Ramos]

JACOBI, I. (1986) Complexo, arquétipo, Símbolo na psicologia de C. G. Jung. São Paulo: Cultrix. [tradução de Margit Margincic]

JUNG, C. et al. (1977) O homem e seus símbolos. Rio de Janeiro: Nova Fronteira. [tradução de Maria Lúcia Pinho]

KOTHE, F. (1976) Para ler Benjamin. Rio de Janeiro: Francisco Alves.

LACAN, J. (1968). A instância da letra no inconsciente ou a razão desde Freud.IN:

J. P. COELHO (Org.) Estruturalismo, antologia de textos teóricos. Lisboa: Portugália. p. 257- 288. [tradução de Antônio Ramos Rosa]

LEMAIRE, A. (1979) Jacques Lacan, uma introdução. São Paulo: Campus. [tradução de Durval Checchinato]

LÉVI-STRAUSS, C. (1970) Antropologia estrutural. Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro. [tradução de Chaim Samuel Katz e Eginardo Pires]

______(1966) Du miel aux cendres. Mythologiques **. Paris: Plon.

LOPES Jr, F. C. (1989). El beso de la mujer araña, Stella Manhattan e Balada da praia dos cães: estudos de crítica da cultura. Rio de Janeiro: PUC /Tese de Doutorado em Literatura Comparada, 314 f./

LOTMAN, Y. (1978) Estética e semiótica do cinema. Lisboa: Estampa. [tradução de Alberto Carneiro]

MESSER, A. (1927) El realismo crítico. Madrid: Revista de Occidente.

PIRES, J. C. (1983) Balada da praia dos cães. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira.

______. (1973) Cartilha do Marialva. Lisboa: Moraes.

______. (1977a) E agora, José? Lisboa: Moraes.

______. (1977b) O anjo ancorado. Lisboa: Moraes.

______. (1981) O delfim. Lisboa: Moraes.

PLATON. (1961). Cratyle. IN: Oeuvres com plètes. T. V. Paris: Les Belles Lettres [tradução de Maurice Croiset, Alfred Croiset, Léon Robin]

QUILLIGAN, M. (1979) The language of allegory. Ithaca, London: Cornell University, Andrew W. Mellon Foundation.

RIBEIRO, L. M. M. (1989). A decifração da narrativa cardosiana em O burro-em-pé. Tese de Doutorado em Literatura Portu guesa. UFRJ Faculdade de Letras.

Downloads

Publicado

03/10/2020

Edição

Seção

Artigos