Entre le tambour, le chant et la danse: une expérience pédagogique de la danse dans l'éducation de la petite enfance

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.58786/rbed.2023.v2.n4.60183

Mots-clés :

Ensino da Dança, Educação Infantil, Relato de experiência em Dança, Batucar-cantar-dançar.

Résumé

Cette étude vise à comprendre l'impact de l'expérience de la proposition africaine batucar-cantar-dançar dans l'éducation de la petite enfance, développée à l'École d'éducation de base de l'Université fédérale de Paraíba (UFPB), au cours de la seconde moitié de 2022. Nous avons donc organisé le texte autour de deux thèmes : (1) l'enseignement de la danse dans le programme d'éducation de la petite enfance au Paraíba, et (2) l'enseignement de la danse dans la relation entre le tambour, le chant et la danse. Nous décrivons ensuite l'expérience de la danse sur le sol de l'école. En rédigeant cette étude, nous réfléchissons à l'importance des pratiques pédagogiques en danse basées sur les connaissances ancestrales et identitaires, marquées par les questions de race.

Bibliographies de l'auteur

Juliana Lima da Silva, Universidade Federal da Paraíba, João Pessoa, Brasil.

Artista-docente da Dança, Instrutora de Hatha Yoga e Terapeuta Integrativa. Licenciada em Dança pela Universidade Federal da Paraíba (UFPB). Tenho me dedicado a pesquisas soobre: Intersecsionalidade (gênero, raça e classe) e educação em Dança, práticas pedagógicas em Dança anti-racista na escola. 

Alexsander Barbozza da Silva, Universidade Federal da Paraíba, João Pessoa, Brasil.

Artiste-docente da Dança, Doutrande e Mestre em Dança pelo Programa de Pós-graduação em Dança da Universidade Federal da Bahia (PPGDanca/UFBA), Especialiste em Arte-Educação pela Faculdade Venda Nova do Imigrante (FAVENI) e Licenciade em Dança pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). Atuo como professore substituto no Curso de Licenciatura em Dança da Universidade Federal da Paraíba (UFPB) e de Dança/Arte na Escola de Referência de Ensino Médio Aníbal Fernandes (EREMAFE- Recife). Tenho me dedicado à pesquisas sobre a Histórias dos processos de ensino-aprendizagem em Dança para âmbito escolar brasileiro, Currículo e Formação inicial de docentes em Dança.

Références

BRASIL. Law 10,639/03 of January 9, 2003. Official Gazette of the Union, Executive Branch, Brasília. Available at:<https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Leis/2003/L10.639.htm>. Ac- cessed on: May 20th. 2023.

BRASIL. Law 11,645/08 of March 10, 2008. Official Gazette of the Union, Executive Branch, Brasília. Available at:<https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2007- 2010/2008/lei/l11645.htm>. Access: 20 May. 2023.

BRASIL. National Curriculum Guidelines for Basic Education. Ministry of Basic Education. Directorate of Curricula and Integral Education. Brasí- lia: MEC, SEB, DICEI. 2013.

BRANCO, Emerson Pereira; BRANCO, Alessandra Batista de Godoi; ZA- NATTA, Shalimar Calegari; NAGASHIMA, Lucila Akiko. The implementa- tion of the National Common Curricular Base in the context of neolib- eral policies. 1st ed. Curitiba: Appris, 2018.

FREYRESS, George Hilhlm (1815). Trip to the interior of Brazil. São Paulo: USP, 1982.

hooks, bell. Raise your voice: think like a feminist, think like a black woman. Trans. Cátia Bocaiúva Maringolo. São Paulo: Elefante, 2019.

hooks, bell. Teaching Community: a pedagogy of hope. Trans. Kenya Cardoso. São Paulo: Elefante, 2021.

KILOMBA, Grada. Plantation memories: episodes of everyday racism. Trans. Jess Oliveira, - 1st ed. - Rio de Janeiro: Cobogó, 2019.

LIGIÉRO, Zeca. Drumming-Sing-Dance: design of African perfor- mances in Brazil. Aletria: Journal of Literature Studies: Federal University of Minas Gerais. v. 21, no. 1. 2011. Available at: < https://periodi- cos.ufmg.br/index.php/aletria/article/view/18430>. Accessed on: 13 April. 2023.

NOGUEIRA. Renato. Teaching Philosophy and Law 10639. Rio de Janeiro: Editora Pallas, 2014.

PARAÍBA. Curriculum Proposal for the State of Paraíba: Early Child- hood Education and Elementary Education. Secretary of Education and Science and Technology. Government of Paraíba. 2021.

PARAÍBA. Service Bulletin No. 056 - Federal University of Paraíba, 2019. Available at: <http://www.ce.ufpb.br/eebas/contents/documentos/bilhete- de-encerramento.doc>. Accessed on: April 24th. 2023.

SANTOS. Inaicyra Falcão. Body and ancestry: a multicultural dance- art-education proposal. 5. ed. Curitiba: CRV, 2021.

SILVA, Marilza Oliveira da. Indigenous and Afro-Brazilian dances. Sal- vador: UFBA, School of Dance; Superintendency of Distance Education. 2018. Available at: <https://repositorio.ufba.br/bit- stream/ri/28065/1/eBook_Dan%c3%a7as_Ind%c3%adgenas_e_Afrobra- sileiras_UFBA.pdf>. Accessed on: July 19th. 2023.

SILVA, Tomaz Tadeu da Silva. Identity Documents: an introduction to curriculum theories. 3rd ed. - 10. reprint. - Belo Horizonte: Autêntica Ed- itora, 2017.

Publiée

2024-02-01 — Mis à jour le 2024-02-06

Versions

Comment citer

DA SILVA, Juliana Lima; BARBOZZA DA SILVA, Alexsander. Entre le tambour, le chant et la danse: une expérience pédagogique de la danse dans l’éducation de la petite enfance. Revue Brésilienne des Études en Danse, [S. l.], v. 2, n. 4, p. 95–116, 2024. DOI: 10.58786/rbed.2023.v2.n4.60183. Disponível em: https://revistas.ufrj.br/index.php/rbed/article/view/60183. Acesso em: 16 août. 2024.

Numéro

Rubrique

Rapports d'expérience