Résumé
L'initiation scientifique et technologique est une activité importante proposée dans les universités brésiliennes pour promouvoir le développement de la recherche et de l'innovation parmi les étudiants de premier cycle. Les programmes de développement qui soutiennent cette activité sont proposés depuis les années 1950, mais sous la forme connue, depuis 1995, même si les études cherchant à évaluer la contribution sociale de cet investissement public sont rares. Cela dit, cet article cherche à cartographier et analyser le parcours académique et professionnel des diplômés des programmes de promotion d’initiation scientifique et technologique, insérés comme enseignants dans les cours stricto sensu dans la région du Nord-Est, vis-à-vis de leurs collègues non diplômés. Il s'agit d'une recherche quantitative et documentaire, qui a utilisé les bases de données Plataformas Lattes et Google Scholar, après avoir travaillé avec un échantillon de 30 % d'enseignants des programmes stricto sensu du Nord-Est (4 470). Les résultats ont montré la supériorité des résultats des diplômés de l'initiation scientifique et technologique, qui dénotent d'une certaine manière, comment ils diffèrent en termes de formation professionnelle des non-diplômés, et renforcent l'importance du Programme pour la société.
Références
Almeida, C. C., &Grácio, M. C. C. (2019) Encontros: Produção científica brasileira sobre o indicador “fator de impacto”: Um estudo nas bases SciELO, Scopus e Web of Science. Bibli: Revista Eletrônica de Biblioteconomia e Ciência da Informação, 24(54), 62-77. https://doi.org/10.5007/1518-2924.2019v24n54p62
Aragón, V. A., Martins, C. B., & Velloso, J. R. (1999). O programa institucional de bolsas de iniciação científica PIBIC e sua relação com a formação de cientistas. Brasília: Universidade de Brasília.
Caregnato, S. E. (2011). Google acadêmico como ferramenta para os estudos de citações: Avaliação da precisão das buscas por autor. Ponto de Acesso, 5(3), 72-86. https://doi.org/10.9771/1981-6766rpa.v5i3.5682
Centro de Gestão e Estudos Estratégicos – CGEE. (2017). A formação de novos quadros para CT&I: Avaliação do programa institucional de bolsas de iniciação. Brasília: o autor. Recuperado em 13 de janeiro de 2023 em: https://www.cgee.org.br/documents/10195/734063/2373_PIBIC_Relat%C3%B3rio_completo.pdf
Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – CNPq. (2022). Plataforma do Currículo Lattes. Brasília: o autor. Recuperado em dezembro de 2022 em: https://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/busca.do?metodo=apresentar
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior – CAPES. (2023). Geocapes: Sistema de informações georreferenciadas. Brasília: o autor. Recuperado em 2 de agosto de 2022 em: https://geocapes.capes.gov.br/geocapes/
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior – CAPES. (2022). Cursos avaliados e reconhecidos. Brasília: o autor. Recuperado em 2 de agosto de 2022 em: https://sucupira.capes.gov.br /
Freitas, J. L., Rosas, F. S., & Miguel, S. E. (2017). Estudos métricos da informação em periódicos do portal SciELO: Visibilidade e impacto na Scopus e Web of Science. Palabra Clave, 6(2), 1-2. https://doi.org/10.24215/PCe021
Hirsch, J. E. (2005). An index toquantifyanindividual’sscientificresearch output: An index to quantify an individual’s scientific research output. Proceedings of the National Academy of Sciences, 102(46), 16569-16572. https://doi.org/10.1073/pnas.0507655102
Instituto Nacional da Propriedade Industrial – INPI. (2020). Ranking depositantes residentes: 2020. Brasília: o autor. Recuperado em 16 de agosto de 2023 de: https://www.gov.br/inpi/pt-br/central-de-conteudo/estatisticas/arquivos/estatisticas-preliminares/rankdepositantesresidentes-2020.pdf
Instituto Nacional da Propriedade Industrial – INPI. (2022). Ranking depositantes residentes: 2021. Brasília: o autor. Recuperado em 16 de agosto de 2023 de: https://www.gov.br/inpi/pt-br/central-de-conteudo/estatisticas/arquivos/estatisticas-preliminares/rankdepositantesresidentes-2020.pdf
Kousha, K., & Thelwall, M. (2007). Google scholar citations and google web/url citations: A multi-discipline exploratory analysis. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 57(7), 1055-1065.
https://doi.org/10.1002/asi.20584
Marcuschi, L. A. (1996). Avaliação do programa institucional de bolsas de iniciação científica (PIBIC) do CNPq e propostas de ação. Recife: Universidade Federal de Pernambuco.Oliveira, R. M. (2015). A contribuição do programa de iniciação científica da Fapesb na formação de capital humano para as universidades baianas (Dissertação de mestrado). Universidade Salvador, Salvador, BA, Brasil.
Sen, A. (2010). Desenvolvimento como liberdade (L. T. Motta, Trad.). São Paulo: Companhia das Letras. Recuperado em 4 de fevereiro de 2023 em: https://edisciplinas. usp.br/pluginfile.php/19539/mod_resource/content/2/CHY%20-%20Sen%20-%20Aula%208.pdf

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
© Revista Contemporânea de Educação 2025

